top of page
Qu'est-ce que
Le Yoga Focusing?
Je m'ancre dans ma profondeur
en nommant mon ressenti dans la posture

Qu'est-ce que le Yoga Focusing?

Le Yoga Focusing aussi appelé le Yoga du ressenti est la rencontre de la posture et du ressenti afin d’être plus ancré et authentique dans ses corps physique, émotionnel et mental ainsi que dans sa vie. Le Yoga nous est transmis par la sagesse orientale et le Focusing nous est donné par la sagesse occidentale.

Le Yoga Focusing est la rencontre de ces deux approches. D’une part, le Yoga nous invite à reconnaître notre vraie nature qui est sat chit ananda (vérité, conscience, béatitude), à développer notre pouvoir d’attention et de concentration et à nous relier à ce qui ne change jamais. Le Focusing, d’autre part, fait partie des approches psycho-corporelles et humanistes introduites dans les années ‘70 afin de se connaître, de guérir les blessures du passé, de rencontrer ses différentes parties et de devenir ainsi un être plus intégré et vrai.

Voilà la racine du Yoga Focusing. Cette approche combine mes deux passions de toujours, le Yoga et le Focusing qui ont été deux grands moteurs de changement et d’équilibre dans ma vie.

En Individuel

Le Yoga Focusing est très similaire au Focusing sauf qu’il se fait à partir du tapis de yoga.

Le thème exploré se fait à partir d’une posture ou d’un mouvement représentant le sujet et son ressenti.

Par processus d’émergence on accueil de ce qui veut être vu entendu et perçu à la lumière de la conscience en le nommant. L’intelligence du corps nous guide alors d’un mouvement à un autre afin d’arriver à une résolution par rapport à la situation vécue. Une libération corporelle et émotionnelle prends alors place.

Le corps en mouvement est donc la caractéristique première du Yoga Focusing et c’est à partir de celui-ci que se fera le Focusing.

En Groupe

 

Je vous introduis maintenant à la découverte de ce qu’est concrètement le Yoga Focusing en groupe

En général, dans une classe de Yoga, le professeur guide et l’élève suit. En Yoga Focusing, le participant est aussi invité à partager ce qui se vit à l’intérieur en nommant son ressenti appelé sens corporel et ainsi approfondir son expérience et suivre l’intelligence du processus désirant émerger.

Le Yoga du ressenti est aussi l’union de nos aspects masculin et féminin. Après s’être établie dans cette présence enracinée, la posture est explorée à partir de l’alignement et de l’enracinement ainsi que de la fluidité et de l’ondulation. Le langage corporel s’agrandit alors, amenant une qualité ludique à l’exploration tout en s’expérimentant de façon plus globale et unifiée.

Suite à cette exploration, le participant est invité à vivre la posture encore plus intensément en la personnalisant afin d’oser rencontrer l’inconnu et de laisser émerger le nouveau qui désire se manifester dans le corps. Des mouvements spontanés et/ou involontaires peuvent alors apparaître apportant avec eux une qualité de libération et de guérison. 

Suite à cette expérience, un espace dégagé révélateur apparaîtra, permettant la rencontre de la pure présence, du pur silence.

La posture est aussi utilisée pour supporter l’intention qui désire se manifester dans nos vies en relation avec un thème particulier.

On utilise également le souffle, le son, la sensation physique et l’émotion comme des portes d’entrée pour une plus grande intimité avec soi, osant ainsi se rencontrer dans plus d’amplitude, de profondeur et d’expression. La posture, le mouvement lent et le mouvement expressif servent alors de support pour ce rapprochement avec soi.

En Yoga du ressenti, tensions, contractions, lourdeurs, douleurs ainsi que légèreté, ouverture, chaleur et douceur sont accueillies en toute bienveillance. Elles sont ensuite mises en mouvement afin de mieux se révéler et circuler pour une plus grande libération corporelle et émotionnelle.

La pratique du reflet verbal, sonore ou silencieux par l’animatrice, le partenaire ou le groupe est utilisée lors de l’atelier afin d’enraciner et d’approfondir l’expérience individuelle. Grâce à cette interrelation, la communion au plus grand que soi prend alors forme.

Les bases du Focusing sont transmises afin de mieux saisir et ressentir le sens corporel qui sera notre guide tout au long de la pratique. Ces bases serviront également à l’auto-Focusing. Cette habileté pourra être utilisée par la suite comme ressource pour voir clair en soi au quotidien.

Bienfaits duYoga Focusing en Groupe

Rencontre du féminin et du masculin,

Libération corporelle et émotionnelle

Expression de sa créativité.

 

bottom of page