• Luciemay

Se disperser

Mis à jour : 17 sept. 2019


Être au focus peut être un défi pour certains. Mais que veut dire être au focus ? Appelons le monde dans lequel on vit le monde de la forme. Vous savez, cette vie faite de relations familiales, intimes et sociables, de routines quotidiennes, de responsabilités, de travail, d’études, de loisirs, de voyages, etc.

Ce monde de la forme est rempli de défis au quotidien. Ils sont une opportunité d’apprentissage et d’évolution, rien de moins. Mais quand est-il lorsqu’à travers ceux-ci les mêmes façons d’agir et de réagir prennent forme ? La répétition s’installe alors et on peut parler d’une difficulté à sortir du connu pour apprivoiser l’inconnu. Une partie de nous peut alors se sentir épuisée et même être découragée parfois. En quelque part cette partie a l’impression de tourner en rond.


Ne serions pas étourdis et épuisés si on tournait en rond pour un bon bout de temps ? C’est normal n’est-ce pas ! Cette partie qui fait du sur place est souvent reliée à des blessures non réglées, à des croyances qui se sont installées au cours de notre évolution, à des peurs, à des conditionnements reçus de notre éducation et culture, etc. Tout cela se loge dans notre inconscient et nous fait agir ou réagir plus ou moins au quotidien jusqu’à ce qu’on le conscientise.


Mais comment le conscientiser me demanderez-vous ? Là où il y a question, là il y a réponse. En prenant conscience de nos patterns au quotidien par l’auto-observation de soi. Lorsque je me vois répéter les mêmes façons de faire je peux alors utiliser ma respiration pour mieux conscientiser le pattern en observant comment je respire. Ma respiration parle directement de mon état interne. En conscientisant celle-ci, je peux alors choisir d’agir différemment et observer par la suite comment est-ce que ça respire maintenant. Il y a alors de fortes chances que ma respiration soit plus fluide, plus longue et plus profonde.


J’entends encore Eckhart Tolle dire Vous pouvez faire pleins d’ateliers de croissance personnelle mais rien n’équivaut l’observation de sa respiration au quotidien dans toutes sortes de circonstances comme outil de transformation personnelle.



Se disperser...


5 vues

© 2023 par Sérénité. Créé avec Wix.com